Bibliothèques : continuer en télétravail les services au public

Cette période exceptionnelle de confinement a modifié tous nos repères professionnels. Comment réussir à continuer l'activité et les services rendus au public tout en étant chez soi. Anne, Bibliothécaire Assistante Spécialisée, témoigne.

témoignage BIBAS SGEN CFDT

Que faisais-tu lorsque les mesures de confinement ont été décidées ? Quel était ton état d’esprit ?

J’étais en congés aux Saintes depuis le 29 février. Avec ces mesures de confinement, il a fallu organiser mon retour en métropole, sachant que mon vol avait été annulé. Je n’ai pu rentrer en métropole que le 24 mars. J’étais dans un très grand état de stress et d’angoisse car aucune visibilité sur mon retour et des conditions sanitaires déplorables à l’aéroport (pas de masque, gants…).

 

Une semaine de confinement s’était écoulée à ton retour. Comment as-tu fait pour connaître les directives de ton établissement et de ton service ?

A mon retour, j’ai dû m’adapter. Il a été très difficile de raccrocher les wagons, de savoir où on en est après une coupure de plus de 3 semaines. J’ai reçu un mail de ma direction me demandant dans quelle situation je me déclarais ?! Je regarde un long tableau Excel avec toutes les situations possibles : ASA, arrêt, télétravail. A moi de choisir. Je remets en marche mon vieux portable de 2005 et me voilà en télétravail !

 

Quelles sont les tâches que tu peux effectuer et celles que l’on t’a confiées ?

Je suis chargée d’acquisitions en Droit Public pour deux bibliothèques sur deux sites différents. J’ai donc décidé de mettre à jour mes paniers Electre avec mes identifiants professionnels. Cependant cela reste restreint d’autant plus que le secteur de l’édition papier est à l’arrêt ainsi que les fournisseurs.

J’ai aussi quelques contacts téléphoniques avec mes deux responsables fonctionnels et des visios de travail via Zoom. Nous avons profité de ce confinement pour mettre à profit la liste de la documentation électronique mise à jour juste avant mon départ pour en faire profiter la communauté Universitaire.

 

As-tu rencontré des difficultés lors de ton travail à distance ? Et si oui, peux-tu me préciser lesquelles ?

Mon problème a été technique puisque mon ordinateur n’a pas supporté le choc de ce travail intense sur les liens de la doc électronique et il a rendu l’âme une semaine après sa mise en service. J’ai donc dû me déclarer en ASA : « l’agent n’a pas la possibilité matérielle ou fonctionnelle de  travailler ».

J’ai alerté de la situation et ai demandé s’il n’est pas possible que l’Université me mette un ordinateur à disposition. 10 jours plus tard, la DSI m’informe de l’achat d’une centaine d’ordinateur pour le personnel et les étudiants. Un de ces ordinateurs était à ma disposition. J’ai donc récupéré un nouvel ordinateur le mardi 14 avril. Et me revoilà en télétravail.

Je travaille sur la documentation électronique désormais et l’achat d’E-book prioritairement pour pallier la situation. Ce type de document n’avait pas encore toute sa place dans les disciplines de Droit à Bordeaux. Sans formation spécifique, le plus difficile est de s’y retrouver dans les nombreux bouquets signalés, éditeurs en ligne et surtout être clair pour en avertir les usagers qui ne connaissent pas vraiment ces types de documents.

À venir du 27 avril au 3 mai, je serai de nouveau en congés car la faculté de Droit ferme chaque année pour une semaine de congés à cette période et il nous a été demandé de les poser.

Donc pendant cette semaine plus de télétravail, mais en vacances dans mon appartement ! Difficile de s’y retrouver…

 

Tu m’as informée que tu avais validé ta demande de mutation avant de partir en vacances. As-tu eu, malgré les mesures de confinement, des entretiens, et si oui par quels moyens ?

J’ai eu un entretien téléphonique via Skype le 16 mars (pendant mes congés) pour ma demande de mutation. Les conditions n’étaient vraiment pas idéales car je n’avais que mon téléphone portable. Cependant, je trouve bien que les entretiens aient eu lieu afin que tous les agents demandant leur mutation soient traités pareils.

 

Peux-tu me citer des points positifs à cette situation inédite qu’est le confinement ?

Oui bien sûr :

  • J’ai un ordinateur neuf qui me permet de naviguer avec une connexion internet optimale, j’ai accès à tous les documents même à distance sur une connexion VPN authentifiée UB Mobilité.
  • Je n’ai pas d’enfant à m’occuper sur place (mes 2 enfants étant confinés ailleurs) et suis donc tranquille pour travailler.
  • Je travaille même plus concentrée qu’à la Bibliothèque où je suis postée en service public de 9h à 18h.
  • Cela m’a permis de tester le télétravail. Il a été mis en place depuis 2 ans à l’Université mais n’était pas vraiment pour les personnels de la documentation (présentiel oblige).

Une journée chez soi me permettrait justement un travail plus efficace et concentré surtout lorsque l’on n’a pas de bureau professionnel dédié sur place.

  • Beaucoup de travail notamment dans le domaine des acquisitions et du signalement peut être fait en télétravail.
  • De tester mon adaptabilité à une nouvelle situation et un nouveau contexte de travail et c’est, ma foi, enrichissant.

 

Et des points négatifs ?
  • La coordination avec mes responsables et collègues de travail même en visio ou par mail et téléphone reste hachurée du fait du non contact ou du contact épisodique. Mieux vaut être autonome et avoir des initiatives. Savoir travailler seule et connaître les besoins et usages des usagers, voire anticiper.
  • Le télétravail reste un travail fastidieux et fatiguant sur écran (même avec des pauses, confiné cela peut vite devenir sclérosant).

Le télétravail et ses horaires peuvent être adaptés en fonction de sa journée, mais on peut vite aussi oublier la notion de temps  et de jour.

  • Le concept temps dans ce contexte particulier est différent.
  • Les Universités ne sont pas préparées à ce genre de situation, le télétravail est encore à la marge mais peut être qu’avec le nombre de personnes ayant dû y recourir cela fera avancer le dossier.
  • Peu de contact et de réactivités des instances administratives et de la Direction. Le mot du Président, des news actualités, mais comme pour le reste en France, personne ne sait vraiment où l’on va et les dates d’échéances.
Comment vois-tu la reprise après le 11 mai ?

J’ai bien essayé d’anticiper et de demander à envisager des solutions pour la reprise. Mais aucune réponse ou rien de concret. On sait juste que les étudiants ne reviendront pas avant le1er septembre.

Cela m’angoisse énormément et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Dois-je fabriquer moi-même des masques, arriver avec mon propre flacon de gel hydroalcoolique ? Aucune idée…

Avec la publication des ordonnances concernant les RTT et congés, je me pose la question suivante : comment ma direction va calculer les RTT à poser vu que j’ai changé plusieurs fois de statut, surtout que j’ai plus subi que choisi ces différents statuts !

 

Cette expérience de travail à distance a permis de faire découvrir aux personnels des bibliothèques ce que pourrait être le télétravail. Peut-être que les agents seront à l’avenir demandeurs et le Sgen-CFDT  veillera au cadrage de sa mise en place dans les établissements.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

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Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
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Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
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Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
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